JE SAIS COMMUNIQUER COMME UN HISTORIEN OU UN GÉOGRAPHE

 

Réaliser des recherches, étudier des documents représente la base du travail des historiens et des géographes. Cependant, il est très important de communiquer ses résultats pour faire progresser les connaissances. Différentes démarches sont possibles :


  •  écrire un texte. Si le dessin est un moyen très utilisé pour communiquer, le texte présente aussi des avantages. Il est beaucoup plus précis pour décrire, pour expliquer ce qui se passe ou exprimer ce qu’une personne ressent. Le texte a pour objectif de faire passer un message, et pour cela il doit être précis (contenir des informations), compréhensible (respecter des règles de syntaxe, d’orthographe) et être écrit lisiblement.


  • Réaliser une production graphique. Le dessin est le moyen le plus ancien utilisé pour communiquer des informations !Il a pour objectif de faire passer un message, c’est à dire d’être compris par celui qui le regarde. D’où la nécessité de réaliser un travail précis et soigné !


  •  Réaliser une production orale. S’exprimer, parler avec les un(e)s et les autres est assez simple… Prendre la parole devant un groupe est un peu plus difficile ! Et pourtant, cet exercice est très formateur car il nous oblige à mettre un peu d’ordre dans nos idées si nous voulons être compris par le public. Et puis, il faut aussi se mettre un peu en scène pour captiver ceux qui écoutent.