JE SAIS RAISONNER COMME UN HISTORIEN OU UN GÉOGRAPHE

 

La géographie et l’histoire sont 2 disciplines scolaires qui appartiennent au domaine des sciences. Cela représente un enjeu intellectuel important car les scientifiques utilisent des raisonnements précis pour obtenir des résultats. A vous de prendre en compte ces 4 étapes :

  •  se poser des questions. Chacun d’entre nous connaît beaucoup de choses, mais nous avons envie d’en connaître encore plus, cela s’appelle de la CURIOSITÉ. C’est bien normal et c’est comme cela que nous grandissons... en découvrant le monde qui nous entoure. En histoire et en géographie, les connaissances sont très nombreuses (comme dans toutes les disciplines) et bien souvent, nous ne comprenons pas tout ! Mais il est possible de s’améliorer en se posant des questions... pour ensuite rechercher les réponses possibles.


  • Emettre des hypothèses. Se poser des questions, c’est bien, mais ensuite il faut chercher des réponses. Avec une question simple, c’est facile… si on connaît la réponse ! Souvent les questions sont plus complexes et la réponse n’est pas évidente : il est possible d’émettre des hypothèses.  Ce seront des éléments de réponse… à vérifier bien évidemment !


  •  Vérifier les hypothèses. Pensez donc au travail des enquêteurs dans la police : ils émettent des hypothèses (appelées parfois des soupçons) mais il leur faut trouver des preuves qui désigneront les responsables. Les géographes et les historiens travaillent avec des documents : c’est la qu’ils trouvent les preuves pour vérifier leurs hypothèses


  • argumenter ses réponses. Trouver la bonne réponse est très bien… mais ce n’est pas suffisant. Maintenant, il vous reste à convaincre les autres que vous avez raison ! Pour cela, vous devrez trouver des arguments et expliquer comment vous avez trouvé la réponse