JE SAIS RETENIR LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DU COURS

 

Enrichir ses connaissances est un exercice difficile car cela demande des efforts importants. Cependant, c’est la clé pour progresser, pour grandir, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

 

Au collège, 4 axes seront à privilégier :

  • mémoriser des définitions. En histoire et en géographie, comme dans toutes les sciences, le vocabulaire est très important. Il est nécessaire pour bien se comprendre et il permet aussi de dire des choses très précises, sans être obligé d’utiliser plusieurs phrases. Le vocabulaire a aussi une histoire : certains mots qui étaient utilisés dans le passé (comme hilotes dans la Grèce antique) ont disparu, d’autres sont beaucoup plus récent (comme interface en géographie). Mémoriser du vocabulaire te servira pour enrichir tes connaissances et aussi pour communiquer plus facilement.


  • faire apparaître les éléments essentiels de la leçon. Le cahier que tu utilises est un outil de travail. Il doit te permettre de retenir et de retrouver les éléments importants de chaque thème vu en classe. Dans ces éléments importants, on peut noter : du vocabulaire précis à mémoriser, des idées importantes à mémoriser, des documents que tu as étudiés en utilisant une méthode précise, des exercices que tu as réalisés en classe ou à la maison.Lorsque tu feuillettes ton cahier, les éléments les plus importants doivent être bien visibles.


  • se repérer dans l’espace. Une question revient souvent au téléphone : « T’es-où ? » La réponse n’est pas toujours simple à donner... et pas toujours compréhensible pour la personne avec laquelle vous parlez !


  • En histoire et en géographie, la question « OÙ ? » revient très souvent. La réponse se trouve en utilisant des cartes.


  • se repérer dans le temps. Se repérer dans le temps, c’est d’abord répondre à la question « quand ? ». La réponse peut être une date, une période (un siècle, un millénaire). Elle peut aussi être une comparaison avec un autre événement. Dans tous les cas, il s’agit de placer une information par rapport à une autre qui sert de référence dans le temps.