VIE POLITIQUE ET SOCIETE EN FRANCE (annees 1920-1945) 

Correction du travail sur les élections régionales 

Mis à jour à la date du  21 janvier 2016

Introduction : la France et ses régimes politiques au XXème siècle

Activité : Repérer les éléments essentiels de la leçon (se repérer dans le temps)

TRAVAIL PERSONNEL A LA MAISON

 

  • Rechercher la définition des mots du vocabulaire
  • Reporter sur la frise chronologique les périodes et les évènements de ce thème (comme sur le modèle à côté : les périodes au dessus, les évènements en dessous)

 javascript:

TRAVAIL EN CLASSE

 

I) L’ENTRE DEUX GUERRES

Comment la société française fait-elle face à la crise économique ?

 

 

 

a) Une solution démocratique face aux crises

Activité : Repérer les éléments essentiels de la leçon (reconstruire un plan cohérent)

Après avoir visionné la vidéo, replacer les étiquettes fournies dans le bon ordre pour reconstruire le plan de la leçon

Correction : suivre ce lien

 

b) Le Front Populaire divise la société

 Activité : s’informer avec des documents (lire un document iconographique)

  • Livre p.167, doc.6 : le congrès de Tours
  • Livre p.169, doc.6 : brochure du Front Populaire
  • Livre p.176 : affiche de 1936

EVALUATION : je mémorise les définitions / je mémorise les éléments essentiels de la leçon pour rédiger un paragraphe d'une vingtaine de lignes

TRAVAIL EN CLASSE

 

II) 1940-1946 : EFFONDREMENT REPUBLICAIN ET REFONDATION

 

 

 

Comment les français ont-ils vécu la guerre ?

 

 

 

a) 1940-1946 : les français se divisent

Activité : Repérer les éléments essentiels de la leçon (construire une carte mentale)

Après avoir visionné la vidéo, compléter la carte mentale en organisant les informations

 

b) Collaboration ou résistance : des choix idéologiques différents

 Activité : s’informer avec des documents (lire des documents de natures différentes)

  • Le régime de Vichy et la collaboration : Livre p.181 doc.7 (actes constitutionnels), p.178 (Montoire), p.183.2 (statut des juifs), p.183.4 (STO), p.194 (affiche)
  • La résistance et la refondait républicaine : Livre p. 185.6 (instructions à J. Moulin), pp.186/187 (dossier mouvement Libération sud), p.191.1 (programme du CNR)

EVALUATION : je mémorise les définitions / je mémorise les éléments essentiels de la leçon pour rédiger un paragraphe d'une vingtaine de lignes

Vie politique et société en France

Mis à jour à la date du  3 mars 2016

 

Vous pouvez m’envoyer vos 2 paragraphes rédigés

  • le régime de Vichy et la collaboration
  • la résistance et la refondation de la République

à l’adresse suivante :

3eme3lucieaubrac@gmail.com

 

Je les corrigerai avant de vous les renvoyer.

 

BONNES VACANCES

Conclusion : la république en France (1920-1946)

Activité : communiquer comme un historien (rédiger un paragraphe construit)

Consigne : vous compléterez ce plan avec des connaissances (idées et exemples)

  1. Présentation des valeurs de la République française
  2. La république française dans l'entre deux guerres, des valeurs en débat
  3. La France dans la 2ème guerre : des valeurs opposées
  4. LA France en 1946 : des valeurs refondées