HABITER LA fRANCE

  • TRAVAIL PERSONNEL A LA MAISON
  • Mémoriser les définitions
  • Mémoriser les éléments essentiels du cours
  • Regarder la vidéo et répondre aux 4 questions
  1. Quelle part de la population française vit dans des aires urbaines ?
  2. Comment les pôles urbains se sont-ils étalés ?
  3. Quelles sont les caractéristiques des espaces périurbains ? (En trouver au moins 3)     

TRAVAIL EN CLASSE

Introduction : étudier un paysage

 

I) Vivre dans un territoire urbain

Que veut dire "habiter dans un territoire urbain" ?

 

 a) Un grand aménagement urbain : la ligne de Tram E

  • Activité : raisonner comme un géographe
  • Activité : Repérer les éléments essentiels de la leçon pour les mémoriser (réalisation d'un schéma)

b) L'aire urbaine, territoire du quotidien

  • Activité : Lire un texte (livre p.234)
  • Activité : Se repérer dans l'espace (Localisation des 10 premières aires urbaines et des grands repères du territoire français)

EVALUATION : je mémorise les définitions / je mémorise les éléments essentiels de la leçon

TRAVAIL PERSONNEL A LA MAISON

  • Mémoriser les définitions
  • Mémoriser les éléments essentiels du cours
  • Regarder la vidéo et répondre aux 4 questions
  1. Quelle est la densité moyenne de population  en France ?
  2. Les densités de population dans les territoires ultramarins sont-elles les mêmes qu’en métropole ?
  3. Vers quels territoires les populations immigrées se dirigent-elles surtout ?
  4. Quelles sont les caractéristiques de la croissance démographique française ? (2 éléments)

TRAVAIL EN CLASSE

 

II) La population dans le territoire français

Où la population est-elle présente sur le territoire ?

 

 Des habitants mobiles

  • Activité : S'informer avec des documents (livre pp.266/267)

CONCLUSION

  • Bilan sur le thème de géographie


EVALUATION : je mémorise les définitions / je mémorise les éléments essentiels de la leçon

TRAVAIL PERSONNEL A LA MAISON

Je consulte le cahier de la classe pour vérifier si j'ai bien tout réalisé