GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) 

AVANT LA SÉQUENCE

  •  Ecrire « Définitions » en haut de la page de gauche
    • Dans le manuel, chercher la définition des 6 mots de vocabulaire et la recopier sur cette page.
  • Sur la page de droite, écrire le titre du thème en grand et coller la fiche de compétences n°2 en dessous

Vous pouvez consulter le cahier numérique pour vérifier si votre cahier est complet. 

Le cahier est complet à la date du 12 novembre 2015

CORRECTION DU DEVOIR DE GEOGRAPHIE

Quelques conseils pour améliorer votre copie

I) LA 1ère GUERRE MONDIALE : UNE VIOLENCE DE MASSE

Comment les populations ont-elles vécu la violence de la guerre ?

TRAVAIL PERSONNEL A LA MAISON

 

 

·       Regarder la vidéo et répondre aux 3 questions

  1. Comment la guerre se déclenche-t-elle ?
  2. Quelles sont les 3 phases de cette guerre ?
  3. Quel évènement met fin à la guerre ?

TRAVAIL EN CLASSE

 

Introduction : visite de l'exposition "Poilus de l'Isère" au musée de la Résistance

  • Activité : s'informer / raisonner comme un historien 

 

a) 4 années de violence

  • Activité : Communiquer comme un historien (élaborer un texte cohérent de quelques lignes)
  • Activité : Repérer les éléments essentiels de la leçon pour les mémoriser (se repérer dans le temps)
  • Activité : S'informer avec des documents (lire un document iconographique)

b) Une vague de révolutions en Europe

  • Activité : S'informer avec des documents (lire une image, p.47, document 5)
  • Activité : S'informer avec des documents (lire une carte, p.49, document 6)

c) Une nouvelle carte de l'Europe après les traités de paix

  • Activité : S'informer avec des documents (lire un texte, p.50, document 2)
  • Activité : S'informer avec des documents (lire une carte, p.53, document 3)

EVALUATION : je mémorise les définitions / je mémorise les éléments essentiels de la leçon pour rédiger un paragraphe d'une vingtaine de lignes

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

"Valeurs, principes et symboles de la République"

  •  Vous trouverez sur ce cahier la correction du travail de recherche réalisé dans le livre d'histoire géographie, partie Education civique

Vous pouvez consulter le cahier numérique pour vérifier si votre cahier est complet. 

Le cahier est complet à la date du 8 décembre 2015

II) 2 REGIMES TOTALITAIRES CONTRE DES DROITS HUMAINS UNIVERSELS

Comment le stalinisme et le nazisme s'opposent-ils aux libertés ?

TRAVAIL PERSONNEL A LA MAISON

 

 

·       Regarder la vidéo et répondre à la consigne

Pour compléter le schéma de départ présenté en cours, relever toutes les informations concernant le stalinisme et le nazisme évoqués dans la vidéo

TRAVAIL EN CLASSE

Introduction : les libertés dans un état démocratique (lien avec l'E.M.C.)

  • Activité : raisonner comme un historien (classer des informations)

a) Les régimes totalitaires, des points communs, des différences

  • Activité : S'informer avec des documents (lire un document vidéo)
  • Activité : Communiquer comme un historien (élaborer un texte cohérent de quelques lignes)
  • Activité : Repérer les éléments essentiels de la leçon pour les mémoriser (se repérer dans le temps)

b) Le stalinisme, la terreur au nom de l’égalité

  • Activité : S'informer avec des documents 

c) Le nazisme, la terreur au nom du racisme

  • Activité : S'informer avec des documents 

EVALUATION : je mémorise les définitions / je mémorise les repères chronologiques / je mémorise les éléments essentiels de la leçon

  • TACHE COMPLEXE : Raisonner comme un historien

 

HISTOIRE : 2 régimes totalitaires contre les droits humains universels

  • Vous trouverez sur ce cahier les exercices réalisés au cours du thème sur les totalitarismes

Vous pouvez consulter le cahier numérique pour vérifier si votre cahier est complet. 

Le cahier est complet à la date du 18 décembre 2015

 

Je vous souhaite de très bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d'année

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

N'oubliez pas, le travail à la maison à rendre le mardi 5 Janvier 2016 sur les élections régionales !!!

 

NOUVEAUTE

Vous pouvez retrouver ce fichier dans une Dropbox en utilisant les identifiants suivants :

E mail : 3eme3lucieaubrac@gmail.com

Mot de passe : LucieAubrac

 

Vous pouvez si vous le souhaiter réaliser ce travail sur un fichier texte et me l'envoyer par mail à l'adresse suivante :

3eme3lucieaubrac@gmail.com

 

La correction se trouve sur cette page

TRAVAIL EN CLASSE

III) LA 2ème GUERRE MONDIALE , UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT (1939-1945)

Quels éléments montrent que c'est une guerre d'anéantissement ?

a) Un affrontement planétaire

  • Activité : S'informer avec des documents (cartes) (livre pp.84/85)
  • Activité : Communiquer comme un historien (élaborer un texte cohérent de quelques lignes)

b) Stalingrad, une bataille décisive

  • Activité : S'informer avec des documents (vidéo + livre pp.86/87)
  • Activité : Communiquer comme un historien (élaborer un texte cohérent de quelques lignes)

c) Le génocide des juifs en Europe de l'Est

  • Activité : S'informer avec des documents 
  • Activité : Communiquer comme un historien (construire un schéma pour organiser ses connaissances)

CONCLUSION : guerres mondiales et régimes totalitaires

 

HISTOIRE : la 2ème guerre mondiale

  • Vous trouverez sur ce cahier les exercices réalisés au cours du thème sur la 2ème guerre

Vous pouvez consulter le cahier numérique pour vérifier si votre cahier est complet. 

Le cahier est complet à la date du 21 janvier 2016

 

 

ACTIVITÉ EN AUTONOMIE : réaliser une production orale (fiche)

L’activité en autonomie peut être réalisée seul(e) ou en groupe (3 personnes maximum).

Elle doit être terminée pour la semaine 46. Le travail sera présenté lors de la séance d’oraux prévue la semaine 47

  

Vous choisissez un thème dans cette liste : (pour la fin de la semaine 41)

  •  Présenter un livre (B.D., roman) sur la 1èr guerre mondiale (HDA)
  • Raconter en expliquant une violence de masse : le génocide des arméniens
  • Raconter en expliquant une violence de masse : la vie dans les tranchées
  • Présenter un pays de votre choix et expliquez comment la population vit pendant la guerre
  • Présenter une peinture montrant la violence de la guerre (HDA)
  • Présenter différents monuments aux morts construits après la guerre (HDA)
  • La cité radieuse (Le Corbusier) (en lien avec le programme de géographie) (HDA)